Nouvelle saison : rien que pour vos yeux*
Je vous invite à découvrir les onze premières réalisations d' une série "Carnets d'Afrique" (2007) toute fraîche sur le thème de la correspondance et du voyage. Inutile de bâtir un discours aseptisé, toutes ces couleurs chaudes, ces ocres fondus où se mêlent ciel et terre, représentation et abstraction, architecture et espaces, instant et infini, tout cela n'est rien que pour vos yeux.
Mais aussi...
...du dessin, des nus au fusain, mine de plomb, collages. J'en profite pour vous livrer une vision modeste et toute personnelle.
Savoir dessiner incontestablement donne à l'artiste, aux yeux du public, une crédibilité et en général rassure. Ceci étant, il s'agit d' une notion très subjective aux nuances subtiles et infinies. En effet, en dessin comme en musique, la virtuosité existe et ne manque jamais de faire son effet. Mais seule, elle ne suffit pas si l'oeuvre est dépourvue d'âme ou d'émotion et de spiritualité. Selon un avis tout à fait personnel qui n'implique que moi, je préfère une main moins dextre, mais qui saura transmettre et retranscrire avec justesse et talent les silencieuses vibrations de l'âme, saisir l'essence même du mouvement, des attitudes, capter le souffle de vie qui anime le sujet, qui en émane.
Savoir manier la perspective, utiliser les proportions au mieux, est en effet la moindre des choses et le moindre des respects envers soi-même et les autres, mais même chez les plus grands (Degas, Gericault) vous découvrirez avec étonnement quelques maladresses -en général imperceptibles tant le talent est immense-dans les proportions, une jambe, un bras par rapport au tronc. Et pourtant, le dessin est sublime, l'essentiel est là. C'est, très humblement, ce à quoi je tends dans mon travail, que ce soit dans une démarche figurative ou plus abstraite. La virtuosité pure me glace et m'ennuie. Et ce n'est pas une façon de prôner le dilettantisme ou l'à-peu-près, encore moins de la fumisterie, c'est une manière de ressentir les choses, une manière d'être.
*pour voir l'expo en ligne, dérouler le blog au maximum
Écrire n'est pas ma tasse de thé!
RépondreSupprimerJe préfère m'exprimer par le biais de la photographie, Alors pour un petit commentaire, je me permets une citation pour vous dire Sonia que, dans votre travail, j'aperçois une parcelle du monde !
Ma chère Sonia, je t'en veux beaucoup d'avoir vendu tes "carnets de voyage" (en particulier le Ier !!!) avant de me les avoir montrés... ;-)
RépondreSupprimerQuoiqu'il en soit, je suis ravie pour toi que cette série ait marché "commercialement" parlant : ça prouve que ton travail résonne (raisonne ?)chez certains, voire beaucoup !
Bref, après avoir laissé un message sur le blog de loko, où je m'étais égarée en cherchant ce blog, je tiens à te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais, et que si tu le permets, je vais mettre un post sur mon blog pour faire connaître ton travail ?!
A.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimersur les traces de Delacroix,dommage que ce soit tout vendu
RépondreSupprimer